Accueil >> >> Aéroport de Copenhague

Aéroport de Copenhague

L’aéroport de Copenhague (parfois « Aéroport de Copenhague, Kastrup », en danois : Københavns Lufthavn, Kastrup) est l’aéroport international de la capitale du Danemark, Copenhague. Vaste de 1 100 hectares, il occupe le sud-est de l’île d’Amager sur la paroisse de Kastrup située sur la commune de Tårnby et plus marginalement, sur celle de Dragør. L’aéroport se situe à 8 km du centre-ville de Copenhague et à 24 km de celui de Malmö.

Kastrup est le hub principal de la compagnie Scandinavian Airlines (SAS), ainsi que de la Cimber Air. L’aéroport voit, en 2009, transiter près de 60 000 passagers par jour, soit un trafic annualisé de 19,7 millions de passagers. Il est ainsi, à cette date, le plus important aéroport des pays nordiques, suivi de près, en trafic passager, par l’aéroport international d’Oslo-Gardermoen puis par l’aéroport de Stockholm-Arlanda. L’aéroport de Copenhague est détenu par la société Københavns Lufthavne, détenue à 39 % par l’État danois, et qui possède également l’aéroport de Roskilde.

L’aéroport de Copenhague est relié au centre-ville par la ligne M2 du métro de Copenhague avec la station de Lufthavnen. Une liaison directe avec la gare centrale de Copenhague (København H) est proposée par les trains des Danske StatsBaner (meilleur temps de parcours en 2013 : 12 minutes) qui desservent la gare de l’aéroport de Copenhague-Kastrup. L’aéroport est également desservi par des trains de longue distance vers/depuis les autres régions du Danemark et la Suède, notamment la ligne Copenhague-Malmö.