Accueil >> >> Aéroports français , la grande illusion !


Aéroports français , la grande illusion !

 

 

COPENHAGUE

A l’heure ou le gouvernement parle d’une nouvelle taxe sur les billets d’avion pour financer le Cdg Express, future navette qui devrait relier la capitale à l’aéroport , nous pouvons nous interroger sur la capacité des grands aéroports français à se développer et concurrencer les autres plates-formes européennes ; pour exemple , Paris est l’un des seuls grands aéroports dans le monde a ne pas disposer d’une navette reliant le centre ville .

La semaine dernière , nous avons tester plusieurs aéroports français et européens pour une opération d’affrètements d’avions pour un congrès : au départ de Nantes , le passage du filtre bagages à l’étage demande beaucoup de temps et vous passez votre temps à monter et descendre, idéal pour ce perdre dans un aéroport qui n’est pas fonctionnel ! Nous ne parlons pas des parkings car de cet côté là, il faut sérieusement anticiper .

Sur l’aéroport de Lyon, les départs du terminal 1 demandent aussi beaucoup de patience pour passer les filtres et vous retrouver en zone d’embarquement ; vendredi dernier en après-midi , la climatisation semblait très mal fonctionné et il n’existe pas d’espaces réels pour brancher des portables ou ordinateurs, peu d’espaces conviviaux vous permettant de patienter .

Sur Paris CDG , le terminal 3 adapté pour le charter reste quand même peu fonctionnel avec les vols en correspondance et offre peu de services .

A l’inverse , même l’aéroport d’Athènes offre une pluralité de services et de fonctionnalités qui sont aujourd’hui en adéquation avec les voyageurs d’affaires ou touristiques : espaces pour travailler , wifi gratuit qui marche sans se déconnecter , véritable zone d’embarquement avec restaurants , magasins , de quoi patienter .

Pour les hubs , le meilleur à ce jour reste Amsterdam , aéroport immense mais qui semble rester à taille humaine avec une petite « ville  » à l’intérieur ou faire du shopping, travailler ou se reposer ; clair , spacieux et très agréable , il est l’un des mieux équipés au niveau européen ; viennent ensuite Barcelone, Copenhague et même Francfort .

Dommage que nos aéroports n’aient pas accélérer leur développement car les premiers pénalisés sont les pavillons français .