Accueil >> >> C’est bientôt la rentrée !! les news de l’été


C’est bientôt la rentrée !! les news de l’été

L’été n’ a pas été des plus chauds au niveau de l’activité des compagnies aériennes et du secteur du voyage même si nous attendons en France ce week-end une période caniculaire ! La plupart des aéroports notent une baisse sensible de leur trafic et les compagnies aériennes réduisent déjà leurs fréquences sur de nombreuses destinations ; la crise est passée par là et les nombreux aléas des évènements internationaux , un pétrole cher et une nouvelle façon de partir en vacances ont fait le reste .

Du côté des tours opérateurs , la baisse est importante et il leur faudra innover sur de nouvelles destinations pour cet hiver ; pour les compagnies aériennes , régulières ou low cost , la saison n ‘a pas été bonne ; voici quelques informations à noter pour résumer cette saison :

* Air France se prépare à un nouveau plan qui doit regrouper les activités , absorber les compagnies régionales en un seul pôle et reprendre des parts de marché .
* Latam , le nouveau contorsium sud américain , lui se développe à grande vitesse avec une nouvelle commande record d’appareils ; le marché sud amérique sera sous peu comparable au marché asiatique .
* Après Thomas Cook , c ‘est au tour d’ Air Berlin de vendre des appareils pour générer du cash et passer le cap ; en revanche, la compagnie Kuwait Airways semble être dans une passe difficile .
* Ryanair fait la une des journaux avec des appareils à court de carburant sur des routes espagnoles ; est-ce un concours de circonstances ou une réelle politique d’emport carburant ? Des pilotes ce matin, accusent la compagnie de pressions sur le carburant
* Ryanair supprime aussi de nombreuses routes vers le Maroc et vers la Finlande et prévoit de parquer 80 avions cet hiver , nou serions tenter de connaître la suite .
* Xl Airways se lance dans le low cost sur les Antilles face à Air Caraibes et Corsairfly ; la bataille a déjà commencé mais la compagnie qui opère des vols long courrier sur les Etats-Unis , connaît bien ce segment de marché .
* la low cost italienne Windjet éprouve les plus grandes difficultés à maintenir son exploitation et est proche de la faillite ; l’échec des négociations avec Alitalia y est pour beaucoup .

De très nombreuses compagnies aériennes sont parties depuis le début de l ‘année ; souhaitons que le marché se stabilise maintenant

@kevelair