Accueil >> >> « COMME UN AVION SANS AILES « 


« COMME UN AVION SANS AILES « 


MEDIAPART , spécialiste du transport aérien et de l’économie ?

 

L’article paru dans Médiapart de vendredi ( http://blogs.mediapart.fr/blog/florent-pommier/281112/xl-airways-invite-des-journalistes-emettre-du-carbone ) et  qui m’a été envoyé par un client pour lequel nous affrétons régulièrement la compagnie Xl Airways , prouve une fois de plus que le transport aérien est souvent la source de critiques infondées .

Je ne connais pas très bien Médiapart et encore moins le journaliste auteur de l’article, mais le ton de dénigrement employé , laisse peu de place à l’équivoque sur les connaissances du transport aérien et encore moins sur son économie ; voici donc pour ce monsieur quelques informations qui pourront peut-être l’amener à penser différament :

* « Business Travel » en date du  30 novembre 2012 , publie un article très interressant sur le fait que près de 21.000 personnes vont perdre leur poste dans les compagnies aériennes : Ibéria annonce un plan massif de plus de 4500 postes ,  SAS va pour sa part licencier 6000 personnes et les autres compagnies européennes (BMI.AIR FRANCE. KLM.ALITALIA ET AIR NOSTRUM ) prévoient aussi des réductions drastiques de leurs effectifs .

* Les « Low cost » en France sont principalement des compagnies étrangères ( sauf Transavia ) et se développement un peu plus chaque année ; nous pouvons aujourd’hui compter sur les doigts d’une main les opérateurs français .

* la longue liste des compagnies aériennes disparues en 2012 pourrait aussi amener à un peu plus de dicernement : Spanair, Malev et Hello Airlines ne sont que quelques exemples .

Alors, à la lecture de votre article , je pense que vous n’avez pas mesuré l’urgence de la situation concernant l’aviation commerciale européenne ; bien entendu , nous pouvons comprendre que les émissions de carbone soient un problème et bon nombre d’entre nous , spécialistes du secteur , tentent chaque jour d’en limiter l ‘impact .

Par contre , une attaque en règle de la compagnie Xl Airways , qui lance un nouvel appareil de type A330 de la firme Airbus , est très malvenue car la compagnie travaille tous les jours à développer de nouvelles routes et fait aujourd ‘hui partie des compagnies en devenir du transport aérien français ; le ton employé (je vous cite)  » le dernier ‘petit’ en possession de la petite compagnie low cost dirigée par Laurent Magnin  » est juste insultant pour cette entreprise et les nombreuses personnes qui y travaillent .

La compagnie, pendant le « printemps arabe », a opéré de nombreux vols d’évacuations aériennes depuis l’Egypte et même de Libye en prouvant une fois de plus son savoir-faire , son implication dans le marché de l’affrètement urgent ; c’est une belle compagnie qui apporte un vent d’optimisme sur le marché actuellement .

Je serai bien entendu sur le vol inaugural demain et je ne pense pas vous y voir ; j ‘aurai pu argumenter un peu plus sur le dossier mais je pense que vous êtes comme un avion sans ailes , sans cap et avec beaucoup d’improvisation .

Fabrice Mandon  Kevelair