Accueil >> >> Destination du mois : Le Costa-Rica

Destination du mois : Le Costa-Rica

Le Costa Rica, le paradis de l’écotourisme

Le Costa Rica est un protecteur de l’environnement. Depuis la gouvernance d’Oscar Arias, cet État fait désormais partie des références en matière d’écotourisme. Cela n’est guère surprenant puisque ce petit territoire abrite près de 6 % de la biodiversité mondiale.

Le Costa Rica, un fervent défenseur de l’environnement

Conscients de l’importance de leur biodiversité, les dirigeants du Costa Rica ont consacré 25 % du territoire aux réserves et parcs nationaux. La promulgation d’une décision qui avait pour objectif de libérer les 400 animaux tenus en captivité dans les zoos a considérablement amélioré la faune locale. Vous aurez donc l’opportunité de rencontrer une multitude d’espèces animales lors d’un séjour Costa Rica. Vous y trouverez par exemple le Quetzal resplendissant, le Merle fauve, le daguet rouge, le paresseux, le singe hurleur, le jaguar, le coyote et le coati. Pour les animaux aquatiques, vous avez le dauphin tacheté, la baleine à bosse, la tortue luth, le requin-bouledogue et bien d’autres encore. En outre, la déforestation est strictement interdite afin de préserver l’environnement. Le Costa Ricaregorge donc d’une impressionnante diversité végétale grâce aux 10 000 espèces recensées. Vous verrez notamment le guanacaste ou oreille cafre qui est l’emblème du Costa Rica, le Figuier étrangleur, le Bursera simaruba, le laurier et l’épiphyte.

Une palpitante aventure dans les espaces protégés du Costa Rica

Vous aurez l’embarras du choix de destination face aux différents refuges, zones protégées, réserves et parcs nationaux du pays. De nombreuses activités sont proposées selon la région que vous sélectionnerez. Dans le parc national du volcan d’Arenal par exemple, vous pouvez découvrir les espèces vivantes de la localité, apprécier le splendide panorama du volcan, profiter des sources d’eaux chaudes, pratiquer du canyoning, du rafting ou de la randonnée. Pour les ornithologues, le parc national PaloVerde leur offrira un magnifique séjour Costa Rica. Ils y effectueront une balade en bateau et apercevront le sanctuaire de millier d’oiseaux tels que les ibis falcinelles, les Bihoreaux, les coqs d’eau, les aigrettes, l’hanhinga d’Amérique et plus encore. Dans le parc national de Cahuita, vous partirez à la rencontre des paresseux, des ratons laveurs et des martins-pêcheurs. De plus, vous y nagerez aussi avec les requins, les barracudas, les raies pastenagues, les oursins et les poissons-perroquets.

Appréciez les bons plats costariciens

Que serait un séjour Costa Rica sans la découverte de la cuisine traditionnelle ? Parmi les plats costariciens à ne pas manquer, dégustez le Gallo Pinto accompagné de tortillas, le Casado et le Picadillo. En amuse-gueules, vous avez les Bocas, les tamales et les Chicharones. Comme dessert, prenez un gâteau aux trois laits ou un arroz con leche. Pour les boissons, le pays n’est pas un grand producteur de vin, mais vous en trouverez certainement dans les restaurants. À part cela, vous pouvez également essayer l’alcool national, le guaro qui est fait à base de canne à sucre. De plus, vous devez absolument goûter au café costaricien. Vous en estimerez toutes les saveurs et apprécierez la bonne odeur d’une boisson chaude locale.

li-tortuguero_0