Accueil >> >> Les limites du low cost


Les limites du low cost

Airplane at the terminal gate ready for takeoff – Modern international airport during sunset – Concept of emotional travel around the world

Les limites du low cost

Depuis plus de 10 ans , le transport aérien mondial change en profondeur et voit apparaitre partout des compagnies low-cost ! Qu’est-ce qu’une compagnie low cost ? Dans l’absolu , pas grand chose de différent par rapport aux compagnies aériennes traditionnelles , les avions sont les mêmes et souvent plus récents , les aéroports et les routes empruntés souvent identiques . Quelles sont alors les différences et pourquoi nous parlons de limites du low cost ?

En Europe aujourd’hui , vous pouvez trouver une différence très importante sur un vol Paris Barcelone suivant vos dates bien sur mais surtout suivant les compagnies proposées ; le low cost sera souvent gagnant en vous proposant un billet moins cher qu’une compagnie régulière ; jusqu’ici , tout va bien .

Par contre , vous allez très vite comprendre les différences avec les autres compagnies : le bagage est en additionnel , pas de prestations à bord et le choix de votre siège est aussi facturé .(même si de  nombreuses compagnies régulières font de même aujourd’hui ) ; mais la vraie différence vient de l’embarquement et du débarquement .

Si vous avez testé comme nous l’aéroport de Lisbonne en low cost , vous commencerez à regretter grandement votre choix ; bus bondé pour rejoindre un terminal au milieu de nulle part , 10 sièges pour environ 500 passagers dans le premier hall , une file d’attente éprouvante et une gestion des passagers sans aucun état d’âme . Un seul bar avec des prix abusifs dans le premier hall , chaleur et attente pénibles .

Nous avons testé d’autres aéroports européens et extra européens et c ‘est pratiquement la même chose , les compagnies réduisent leurs coûts pour proposer de meilleurs tarifs mais vous voyez vite que vous en avez pour votre argent .

Enfin , si par malheur , vous affrontez un retard, une panne ou une annulation , là , votre voyage peut devenir très compliqué avec les exemples ci dessous très récents  :

Transavia et les vacances à Madère ( source 20 minutes)

Ryanair et le service plus !

Pour conclure en tant qu’expert en transport aérien , les low cost sont souvent avantageuses et pratiques pour voyager pas cher mais il faut tout de même prendre tous les paramètres en compte ; Les conditions de travail des navigants sont aussi  mises en avant avec ce dernier article sorti ce matin sur Easyjet 

D’ici là, bon vol @kevelair