Accueil >> >> Les news du transport aérien: 2012 , Bonne année ?


Les news du transport aérien: 2012 , Bonne année ?

L’actualité ce matin se concentre en priorité sur les groupe Air France qui annonce un plan massif d’économies pour redresser ses comptes qui sont très largement dans le rouge ( les sources parlent de plus de 4 milliards d’euro d’endettement) . Cette annonce intervient dès le début de l’année mais elle fait suite à plusieurs annonces depuis quelques mois sur la nécessité pour la compagnie nationale de trouver des solutions ; Derrière Air France , quelles sont les décisions qui seront prises pour les autres compagnies du groupe comme Britair , Regional Airlines et même Airlinair ?

Plus généralement ce début d’année donne déjà une vraie tendance de fond dans le secteur aérien puisque Royal Air Maroc réduit ses effectifs et ferme même quelques bureaux en France ( Lyon, Marseille et Nice) et va abandonner certaines routes . Elle cherche en outre à se séparer de sa flotte Airbus A321 pour rester uniquement sur la gamme Boeing . Pour sa part , Air Europa annonce un plan de licenciements de plus de 260 postes après une année 2011 très mauvaise pour remettre la compagnie sur de bonnes bases .

Ce matin Delta Airlines et Us Airways envisagent le rachat d ‘ American Airlines (AMR) placée en dépôt de bilan ( chapitre 11) depuis le mois de décembre . Enfin Jetairfly a opéré un rapprochement avec la compagnie marocaine Jet4you pour être plus présent sur le secteur du tour opérating et Corsairfly va changer de nom avant la fin de cette année .

Ceci pour les compagnies régulières mais Air Asia qui avait lancé des prix de billets à 99 euro l’aller simple en long courrier sur l’Asie depuis l’Europe , arrête purement et simplement les liaisons pour se concentrer vers le marché asiatique …. Une bonne nouvelle quand même avec la création prochaine de la compagnie d’affaires anglaise sur des Canadair jet Cséries pour rallier Londres City à New York .

Du côté des aéroports , les bonnes nouvelles par contre viennent en prioirité de l’aéroport de Lyon Saint-Exupery qui voit son trafic largement progresser avec plus de 8.4 millions de passagers ; très bons résultats aussi pour les aéroports de Bordeaux et de Nice ; à l’inverse , la fréquentation baisse sur l’aéroport de Marseille et Airlinair annonce l’arrêt de la ligne Limoges / Paris opéré par un ATR42 .

Sur le marché de l ‘affrètement aérien , les demandes se concentrent maintenant sur l’Euro 2012 de football même si les matchs se déroulent à Donetsk et Kiev , ce qui limite considérablement les possibilités sur les appareils de petite capacité ; les Jeux Olympiques sur Londres concentrent pas mal de demandes mais surtout en business jets et en capacité de moins de 50 sièges . Par contre, il existe en ce moment une très forte demande en appareils de plus de 150 sièges sur la Coupe d ‘Afrique des Nations (CAN) qui se déroule au Gabon .

Pour finir sur une bonne note , l’aéroport de Wellington a été élu comme l’un des aéroports les plus « spéciaux à l’atterrissage » à cause de sa géographie , des vents sur le terrain et des conditions générales climatiques .