Accueil >> >> Les news du transport aérien : février


Les news du transport aérien : février

                           

 

 

Les températures sont glaciales dans le ciel depuis une dizaine de jours mais c ‘est aussi malheureusement le cas dans les compagnies aériennes ; à fin janvier, beaucoup de fleurons de l ‘aviation commerciale et charter ont mis définitivement la clef sous la porte ; la plus impressionnante faillite vient bien entendu de la compagnie espagnole Spanair qui laisse quand même presque 4000 employés sur le tarmac et un désert grandissant dans le ciel espagnol . l’ Espagne aéronautique a perdu depuis 4 ans la plupart des compagnies installées sur son sol et propose aujourd ‘hui peu de solutions en dehors des grands groupes ou des low cost .

Cirrus Airlines , la compagnie allemande , a surpris tout le monde en annonçant mi janvier qu’elle était elle aussi en faillite ; cette compagnie , très connue dans le domaine de l’affrètement aérien , laisse elle aussi plus de 300 employés sans emploi et un vide dans le segment des moins de 100 sièges . Flycca , compagnie de l’est récente , a confirmé elle aussi l’arrêt de son activité avec 2 boeing 737/300 .

Enfin la Malev, compagnie nationale hongroise a stoppé ses activités à la fin janvier, laissant un très grand nombre de passagers au sol et une porte ouverte aux low cost qui s’empressent maintenant de récupérer les activités au départ de Budapest . Le phénomène est alors très important car aujourd’hui , la moinde défaillance des compagnies traditionnelles ouvre la porte à une expansion rapides des structures low cost .

Pendant ce temps là , Air France est repartie dans une nouvelle grève qui lui coûte quand même presqeu 10 millions d’euro par jour , ce qui n’est pas pour rassurer les marchés et les passagers car cette situation dégrade beaucoup l’image de notre compagnie nationale dans un horizon de plus en plus sombre .

Une fois la vague de froid passée, souhaitons que le printemps apporte enfin des nouvelles plus rassurantes du secteur et que le ciel européen soit à nouveau bleu sur l été .