Accueil >> >> Transport aérien , ce qu’il faut retenir ce matin


Transport aérien , ce qu’il faut retenir ce matin

 

 

Voici quelques nouvelles du transport aérien ce matin avec une actualité relativement chargée:
 * L’aviation d’affaires :

Vistajet, la compagnie suisse , confirme une commande record chez Bombardier de 56 appareils ; un bon signe dans ce secteur et la compagnie en pleine croissance , va accroître son impact sur le marché du business jet .

* Les compagnies aériennes :

* Hello Airlines n ‘a finalement pas trouvé de repreneur et ferme donc définitivement ; dommage pour une très bonne compagnie charter .

* ECAir , la compagnie congolaise , dessert maintenant l’Europe avec un Boieng 757 ; nul doute que la compagnie va se développer sur l’Afrique ou la croissance du transport aérien est un enjeu majeur pour le continent . De plus en plus de demandes d’affrètement proviennent de là-bas et le marché des appareils de ligne susceptibles d’être affrété est encore réduit.

* Le président Barack Obama promulge hier une loi exonérant les compagnies américaines de la taxe carbonne européenne . Pas certain que Bruxelles apprécie !

* Les compagnies aériennes françaises se rebiffent face à ADP qui veut augmenter les redevances sur les aéroports de Paris  de 3 % . Dans une conjoncture déjà morose pour le transport aérien , voici une bien mauvaise nouvelle .

* Les aéroports :

* Un collectif pour le projet de l’aéroport du Grand Ouest envoie une lettre à Vinci ce matin en demandant le rajout d’une gare ; dans la situation actuelle , il est aussi interressant d’entrendre des voix discordantes sur ce projet .

* Le nouvel aéroport de Berlin , qui subit déjà de nombreux retards , serait trop petit pour accueuillir le nombre de passagers prévus avec une possible saturation dès d’ouverture en 2013 .

* Vinci a obtenu le contrat de l’aéroport de Londres Gatwick pour sa modernisation .

* Les affrètements :

Les compagnies aériennes comme les agences ou tours opérateurs attendent les résultats de la période de Noël pour avoir une tendance sur l’ensemble de l ‘hiver ; Kevelair pour sa part , se développe à l’étranger maintenant hors Europe pour palier à la baisse de marché local .

 

 

*