Accueil >> >> Voyage au Panama


Voyage au Panama

 

bocas del toro

bocas del toro

DESTINATION PANAMA

Panama est un mot indien qui veut dire «  d’abondance de fruits et de poissons «. L’isthme de Panama est crée il y a environ trois millions d’années et permet de faire le lien définitif entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud. Avant cet isthme, les mers atlantique et pacifique se mélangent librement mais l’émergence de cette nouvelle terre modifiera considérablement le monde en créant des flux inversés de courants et la création par exemple du Gulfstream et l’englacement du Groenland. 

La biosphère est ici d’une très grande diversité et le pays compte par exemple plus de 500 espèces d’oiseaux.

 

Historiquement, il a été longtemps sous domination espagnole avant d’être repris par la « grande Colombie «  jusqu’en 1903 ou avec l’aide des Etats-Unis, le pays trouve son indépendance. Son histoire en est passionnante, mêlant alors des flibustiers, des conquérants et de grands noms comme Balboa.

 

Ce petit pays d’Amérique centrale d’abord très connu pour son célèbre canal qui a fêté il y a peu, ses 100 ans. Il est par contre encore peu connu pour son incroyable offre touristique, sa grande ville moderne et cosmopolite, son incroyable diversité de paysages et ses deux océans offrant chacun des plages de rêve !

 

Panama est aussi un pays très riche en culture, musique, festivités et vous permettra de faire des circuits inoubliables en découvrant les tribus indiennes, les archipels des San Blas ou Bocas del Toro.

Que ce soit pour un séminaire de quelques jours ou un circuit de trois semaines, le pays vous ouvre grand les portes avec des programmes aussi divers que variés.

Ci-dessous, vous découvrirez quelques informations sur les circuits et excursions possibles ; tous nos tours peuvent être accompagnés d’un guide français et un téléphone portable vous est remis dès votre arrivé sur Tocumen afin de vous garantir le meilleur service possible

panama city

panama city

 

Découvrez Panama city :

 

Capitale du pays , Panama City est avant tout une cité ou se mêle des buildings de dernière génération et des quartiers plus anciens et plus populaires ; l’offre hôtelière qui est très importante et le nombre des restaurants offrants des cuisines du monde vous permettront en quelques jours de vous plonger dans cette cité en mouvement permanent tout en profitant d’un confort remarquable .

 

De l’avenue Balboa, vous découvrirez la grande mutation opérée par le ville il y a maintenant plus de dix ans ; buildings de tous types coincés souvent entre de petits parcs, grande artère verte centrale baignant sur le Pacifique ou vous pouvez vous promener en famille, faire du sport.

 

Le marché aux poissons est un endroit typique à voir avant de rentrer dans Casco Viejo, le vieux Panama historique ou l’architecture espagnole y trouve là, toute son empreinte et vous plonge dans une histoire très riche.

 

Du point de vue d’Ancon, vous aurez une vue majestueuse sur la ville avant de plonger dans les quartiers américains ou toute l’histoire du Canal y est présente ; le Canal justement n’est jamais très loin quand vous entamez pour une soirée la visite d’Amador, aussi appelé le Coastway car la route reliant l’ile au continent a été construite par les américains.

 

Sur Amador, prenez du temps pour découvrir ce superbe musée sur la biodiversité, vous comprendrez ainsi les origines de ce continent au travers du Panama.

 

canal de panama

canal de panama

 

Le Canal

 

Si vous êtes un touriste francophone, les panaméens seront heureux de vous parler de Ferdinand De Lesseps, initiateur du projet qui fort du succès de la construction du canal de Suez, lancera les travaux en 1881. Rapidement, et ce malgré l’intervention de Gustave Eiffel, le chantier est arrêté en raison des problèmes climatiques sous estimés (pluies abondantes) et des maladies qui feront de très nombreuses victimes parmi les ouvriers du chantier.

 

Malgré une relance du chantier en 1887, la compagnie se déclare en faillite et un scandale de corruption viendra compléter le tableau.

 

Les américains, qui ont soutenu l’accession à l’indépendance du pays, construisent finalement le canal qui se termine en 1914 et verra son premier bateau traverser ; eux aussi feront face à de très nombreux problèmes mais commenceront par combattre les moustiques responsables de différentes maladies comme la fièvre jaune.

 

Les accords de 1978 permettent au Panama de récupérer de plein droit l’exploitation de leur canal mais l’empreinte américaine pendant ses nombreuses années est bien présente.

 

Le canal se visite, les trois écluses possèdent des accès vous permettant de voir passer les bateaux de toutes tailles et aussi les Panamax (les plus importants cargos) mais vous pouvez aussi décider de naviguer dessus ou de prendre le chemin de fer qui longe cet incroyable réussite humaine.

 

panama

panama

 

Tourisme vert autour de Panama city

 

Quelques kilomètres vous suffiront pour plonger dans l’imposante forêt équatoriale et vous aurez le loisir de découvrir le Lac Gatún, l’un des plus grands lacs articifiels du monde, construit pour en faire une réserve d’eau pour les écluses, naviguer dessus pour pouvoir apercevoir la faune et la flore si présente dans cet endroit.

 

Si vous souhaitez voir des crocodiles, embarquez pour le Rio Chagres qui est aussi l’endroit ou la communauté Embera s’est établie (communauté indienne) et si vous préférez vous reposer dans cette jungle abondante, découvrez Gamboa avec son petit téléphérique qui vous montrera la canopée.

 

Outre le parc municipal de Panama city ou vous pouvez voir de très nombreux animaux, il existe pas moins de 4 parcs autour de Panama city pour voir des réserves ornithologiques, la faune et la flore locale.

 

 

20141025_074722

 

Découvrez le pacifique

 

si vous souhaitez profiter de longues plages de sable fin et d’infrastructures hôtelières avec de nombreuses activités et piscine, mettez le cap sur Chame ou Santa Clara ; nous vous proposerons alors des formules full inclusive avec bars et restaurants, activités sur la plage tout en proposant aussi des excursions.

 

Vous pourrez aussi sur cette région pratiquer le surf ou le kite, faire de la moto en excursion ou des sports nautiques mais aussi pratiquer le golf avec des équipements de très haute qualité.

 

La région de Coclé, la vallée de Anton, les villes de Nata ou de Pénonomé , les musées de fabrications de cigare ou de noix de cajou et les cascades et vallées verdoyantes vous garantiront le dépaysement .

 

Enfin, il est dit de la ville de Chitre qu’il s’y passe un événement par jour ; spécialistes sur le pays pour son carnaval, la musique et l’artisanat, cette petite ville attire de partout pour son incroyable activité festive

 

 

20141102_065302

Coiba, la plus grande ile du Panama

 

Inscrite au patrimoine mondial de l’humanité, cette ile reste dans les mémoires comme des plus importants pénitenciers du pays ; aujourd’hui l’ile est surtout reconnue pour son incroyable parc marin ou se disputent des baleines (l ‘ile se trouve sur un passage des baleines), les requins et autres espèces marines comme les dauphins ou des tortues caret.

 

Véritable paradis de plus de 30 iles, Coiba est une destination nature pour ses chemins, historiques pour la visite de son célèbre pénitencier mais surtout pour la plongée sous marine, que ce soit du simple masque tuba ou de la plongée en bouteilles . Il est aussi possible d’y pratiquer la pêche.

 

Nous y accédons en petit bateaux avec des pécheurs locaux sur des excursions à la journée.

 

Boquete et la province de Chiriqui

 

Ambassadrice du tourisme vert, bienvenue dans la province de Chiriqui ; l’accès se fait en voiture ou en bus mais la route est longue et il est plus simple de prendre un vol intérieur sur David ; de là, vous aurez l’embarras du choix suivant vos souhaits et envies.

 

Vous pourrez visiter des fincas de café sur Boquete et gouter à un séjour vert à pas moins de 1500 mètres d’altitude , faire des randonnées à pied sur le volcan Baru ou des circuits en 4X4 , profiter de la vue exceptionnelle qui s’offre à vous ou par beau temps , vous pouvez entrevoir les deux océans en même temps .

 

Cascades, chutes d’eau, canoyning ou rafting au programme, plongez dans cet écrin de verdure et installez-vous sereinement dans de petits hôtels avec des vues incroyables sur la nature abondante.

 

Le golf de Chiriqui offre aussi de nombreuses excursions pour aller sur de petites iles, pratiquer la pêche ou simplement profiter de plages de sable fin.

 

Bocas Del Toro , la perle sur la Caraibe  

En bateau ou en avion , découvrez l’archipel de plus de 300 iles de Bocas del Toro , véritable petit trésor très prisé des surfeurs pour ses longues plages de sable blanc mais aussi par les familles pour ses baignades dans des zones de corail ou l’observation des coquillages et des poissons est possible dans 5à centimètres d’eau .

panama

panama

 

L’archipel des San Blas 

 Magique et considéré comme l’un des plus beaux coins du monde , l’archipel dirigé et administré par les indiens Kunas vous permettra de plonger dans un monde encore vierge , naviguant d’ile en ile en contemplant les paysages à couper le souffle 

san blas

san blas

 

 

 Kevelair America vous propose des séjours à la carte , des circuits mêlant montagne , mer et histoire de ce beau pays d’Amérique latine ; plus d’informations sur america@kevelair.com