Accueil >> >> Aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées

Aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées

title

 

 

L’aéroport a été implanté à Ossun aux pieds des Pyrénées entre Tarbes et Lourdes dans le département des Hautes-Pyrénées et la région Midi-Pyrénées. Il dessert les bassins d’activité de Tarbes et de Lourdes mais son rayon d’action s’étend sur tout le département, le Béarn, le sud du Gers et jusqu’au Comminges.

Le 1er juin 2004, Air France By Britair reprend la liaison sur Paris-Orly laissée vacante, à raison d’un aller-retour par jour et met en place 2 rotations supplémentaires par jour dès l’année suivante. Le 14 août 2004, le Président de la République, Jacques Chirac, accueille Jean-Paul II sur le tarmac. 2008, l’année du Jubilé, marque une croissance nette du trafic aérien. En avril 2009, JetAirFly ouvre une ligne bi-hebdomadaire avec Bruxelles et c’est au tour de Ryanair qui, le 20 décembre de la même année propose de relier Tarbes à Londres-Stansted deux fois par semaine.

La délégation de service public auparavant attribué à la chambre de commerce et d’industrie de Tarbes et des Hautes-Pyrénées cesse le 1er janvier 2009 et l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées est depuis géré par la SEATLP SAS, société du groupe SNC-Lavalin.

C’est en avril 2010 que BMI Baby à ouvert une ligne bi-hebdomadaire sur Manchester, pendant que Thomas Cook Airlines vient renforcer à raison de deux vols supplémentaires par semaine la desserte sur Bruxelles déjà proposée par JetAirFly et Air France by Britair ouvrit une ligne sur Figari la même année. Ryanair renforce sa position sur la plateforme bigourdane en proposant dès avril 2011 2 vols hebdomadaires vers Milan pendant qu’une nouvelle compagnie, Meridiana Fly, lance Tarbes-Rome à raison de 4 vols par semaine. En juin 2012, Vueling ouvre une ligne bi-hebdomadaire vers Barcelone, remplacée dès avril 2014 par deux vols hebdomadaires sur Madrid opérés par Iberia.

Le trafic charter touristico-religieux international à destination de Lourdes, représente 80 % de l’activité de l’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées. L’Italie, l’Irlande, la Belgique, le Royaume-Uni et l’Allemagne sont traditionnellement les 5 marchés émetteurs les plus importants (plus de 70 % du trafic total). Les organisateurs de pèlerinages ou les tour-opérateurs mettent en place des séries de vols charter entre début avril et début novembre, saison officielle des pèlerinages aux Sanctuaires de Notre Dame de Lourdes.

Principales destinations à l’année : Europe

Principales destinations en saison : Espagne , Irlande , Grande-Bretagne , Hollande

Long courriers : vols charters Usa

En affrètement : pèlerinages ,  toutes les destinations possibles avec les grands évènements comme les déplacements sportifs , les navettes d’entreprise ou les conventions