Accueil >> >> Aéroport de Valenciennes

Aéroport de Valenciennes

 

L’aéroport du Valenciennois est situé à proximité immédiate de la frontière belge et sur l’autoroute A2 qui relie Paris à Bruxelles. Il est dirigé depuis 1998 par un Syndicat mixte. Depuis février 2016, ce syndicat regroupe les deux communautés d’agglomération de l’arrondissement de Valenciennes : la Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole et la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut. Il dessert une zone comptant une population croissante de 350 000 habitants à proximité de l’agglomération lilloise très dense.

Il se trouve, par la route, à 50 km de l’aéroport de Lille Lesquin dédié à la ligne commerciale et au fret aérien. Il lui est complémentaire et adapté au besoin local. Sa cible est l’aviation d’affaires et l’aviation commerciale pour le transport de passagers et de fret.

La cible préférentielle, pour les passagers, concerne les avions transportant jusqu’à 30 à 40 passagers et pour le fret, les petits volumes, jusqu’à une tonne, plus précisément le fret urgent et de dépannage au profit des sociétés situées dans un rayon de quelques dizaines de kilomètres. Un lien fort est établi avec la cité des congrès de Valenciennes qui déroule un programme important de congrès, séminaires et événements et l’Office du tourisme qui met sur pied une prestation « Tourisme d’affaires ».

Le personnel est formé à la Sûreté et à la lutte contre les incendies d’aéronefs (SSLIA N4). Avec une piste bitumée de 1710 x 50 mètres, un parking de plus de 4000 m² et une aérogare moderne, l’aéroport du Valenciennois est un outil parfaitement adapté au besoin des entreprises et des particuliers qui utilisent la troisième dimension pour leurs déplacements. Un parking voitures gratuit est mis à la disposition de la clientèle. L’aéroport est ouvert du lundi au vendredi (8h à 12h et 14h à 18h) et, sur demande, 7j/24h grâce à un régime d’astreinte.

@kevelair