Accueil >> >> Aéroport Frédéric Chopin de Varsovie

Aéroport Frédéric Chopin de Varsovie

title

 

L’aéroport Frédéric Chopin de Varsovie (code AITA : WAW • code OACI : EPWA), principal aéroport international de la capitale polonaise, est situé à 10 km au sud-ouest de la ville. Il est encore souvent appelé aéroport d’Okęcie, son précédent nom qu’il tire du nom du quartier où il est situé. Il est inauguré par le président Ignacy Mościcki en 19341, avant d’être rebaptisé en 2001 du nom du compositeur polonais, lequel a longtemps résidé à Varsovie. C’est à ce jour le plus grand aéroport de Pologne.

L’aéroport s’est beaucoup agrandi au cours des dernières années, il forme un complexe aéroportuaire de 2 834 hectares qui réunit quatre terminaux :

le terminal A (qui réunit désormais les anciens terminaux 1 et 2) pour tous les passagers des lignes régulières ;

le terminal « General Aviation » pour les avions privés ;

le terminal Cargo ;

le terminal de l’Aéroport militaire (terminal WPL) qui sert essentiellement au transport des plus hautes personnalités nationales et étrangères.

L’aéroport possède 2 pistes croisées, RWY 11/29 2 800 × 50 mètres et RWY 15/33 3 690 × 60 mètres. Leur configuration et les taxiways disponibles permettent 34 opérations (décollage ou atterrissage) d’avions commerciaux à l’heure.

En 2000, 4 300 000 voyageurs sont passés par l’aéroport. Depuis lors, il a été agrandi et il gère une bonne centaine de vols réguliers quotidiens et un nombre croissant de vols charters. Il gère plus de 40 % du trafic passager du pays avec 29 565 321 de voyageurs en 20132 pour une capacité de 123 000 000 passagers par an. Londres, Francfort, Paris et Amsterdam sont les principales destinations internationales, tandis que Cracovie, Wrocław et Gdansk sont les principales destinations intérieures.

Principales destinations à l’année : Europe, Afrique

Principales destinations en saison : Espagne , Grèce , Maroc , Turquie et destinations soleil

Long courriers : chaines de vols ponctuels et vols réguliers vers l’Asie , l’Afrique et l’Amérique

En affrètement : toutes les destinations possibles avec les grands évènements comme les déplacements sportifs , les navettes d’entreprise ou les conventions ; en 2016 , affrètement aérien pour les Jmj .