Accueil >> Aéroports

Aéroports

Refine your search
Zone géographique
Aéroports

Aéroport Léonard-de-Vinci de Rome Fiumicino

 

 

L’aéroport international Léonard-de-Vinci (en italien : Aeroporto Leonardo da Vinci di Fiumicino) (code AITA : FCO • code OACI : LIRF) situé à Fiumicino près de Rome est le principal aéroport italien et de la capitale. Classé au 25e rang mondial pour les passagers transportés en 2010 (36 337 523), il est géré par Aeroporti di Roma (ADR S.p.A.) qui depuis 1974 est la société concessionnaire du système aéroportuaire de la capitale romaine et qui comprend outre Fiumicino, l’Aéroport international Giovan Battista Pastine, situé à Ciampino.

Avec un trafic de 36 millions de passagers en 2010 (sans l’aéroport de Rome-Ciampino) et plus de 140 compagnies aériennes à destination de 160 aéroports qu’il est possible d’atteindre depuis Rome, ADR est la principale société aéroportuaire d’Italie et la 6e en Europe (518 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé en 2003).

Pour faire face à l’augmentation du trafic et la saturation de l’aéroport de Ciampino, le Ministère de l’Aviation italien chercha dès 1947 un nouveau lieu pour implanter un aéroport. Trois sites étaient pressentis : Magliana Vecchia (dans la zone sud ouest de Rome), Castel di Decima (au sud est) et Casal Palocco (plus éloigné et sur la route d’Ostie). Ce dernier site fut retenu. La nouvelle Direction générale de l’Aviation civile italienne présenta en 1952 un nouveau projet d’aéroport situé à l’embouchure du Tibre et composé de deux pistes perpendiculaires.

Le projet d’aérogare fut la jonction de deux propositions : d’un côté celle de MM. Moranti et Zavitteri qui avaient remporté initialement le marché, de l’autre MM. Luccichenti et Monaco dont certaines idées avaient été retenues. Le projet fut adopté définitivement en août 1958. Les travaux se déroulèrent sur 21 mois. L’inauguration eut lieu le 20 août 1960, mais uniquement pour accueillir des vols charter dans un premier temps en raison de l’ouverture des Jeux olympiques qui s’ouvraient cinq jours plus tard à Rome. Le premier vol commercial n’interviendra véritablement que dans la nuit du 14 au 15 janvier 1961 par l’atterrissage d’un Constellation de TWA en provenance de New York et qui avait fait une escale technique à Tunis.

L’aéroport n’était pas encore terminé. Alitalia commanda dans les années suivantes la construction de hangars pour ses DC 8. En 1973, la piste n° 3 fut construite ainsi qu’un nouvel hangar pour accueillir les Boeing 747. Cette même année, une loi de l’État italien décida de confier la gestion de l’aéroport à la société Aeroporti di Roma s.p.a. (AdR) qui entra en vigueur en juillet 1974.

Le , des attaques simultanées contre les aéroports de Rome et de Vienne par le Fatah-Conseil révolutionnaire font 16 morts dans cet aéroport.

Depuis les années 1970, l’aéroport fut énormément agrandi par de nouvelles aérogares ultramodernes. Il y a actuellement quatre aérogares (Terminal A, Terminal AA, Terminal B, Terminal C). Le cinquième Terminal a été inauguré en mai 2008.

L’aéroport a actuellement quatre pistes: la 16L/34R et la 16R/34L (séparées par une distance de 4 000 mètres), la 16C/34C (utilisée comme piste de déroulage ou comme backup de la piste 16L/34R) et la 07/25 (utilisée uniquement en direction ouest à cause des vents dominants).

Depuis 2005 l’aéroport est caractérisé par des pistes pour atterrissages instrumentales de précision de catégorie III B (système ILS). Des travaux ultérieurs ont commencé en 2007 pour faire fonctionner les aides lumineux qui permettront de passer de dix mouvements actuellement permis en cas de fort brouillard à trente dans le futur.

Les travaux en 2008 pour la construction d’une nouvelle aérogare, le Pier C, permettront à l’aéroport de gérer les 55 millions de passagers envisagés par la société AdR dans la période 2008-2018.

En avril 2008, les travaux sur la piste 1 sont terminés. Ces travaux ont permis d’accueillir les grands avions de nouvelle génération comme l’Airbus A380. Une deuxième tour de bureaux inauguré en septembre 2008 pour les compagnies aériennes. Le système de cogénération sera aussi terminé en 2008 : ce système permettra à l’aéroport de produire énergie en respectant l’environnement.

Un important projet d’agrandissement de l’aéroport, baptisé « Fiumicino Due » est à l’étude. Il consisterait à adjoindre deux nouvelles pistes et un nouveau terminal au nord-ouest de l’aéroport actuel. Ce projet, d’un coût de l’ordre de 12 milliards € devrait en principe s’achever en 2037.

New York-John F. Kennedy

 aéroport new york

affréter un vol pour new york , jet privé ou avion de ligne ,affréter un avion kevelair

New York-John F. Kennedy

L’aéroport international de New York-John F. Kennedy (souvent abrévié New York-Kennedy ou encore JFK) (code IATA : JFK • code OACI : KJFK) est un aéroport américain desservant la ville de New York et ses environs.

Il tient son nom du président américain John Fitzgerald Kennedy et est situé dans la partie sud-est de l’arrondissement de Queens, sur la Jamaica Bay à 19 kilomètres de Manhattan et à 26 kilomètres du centre ville.

C’est le dix-septième aéroport mondial, avec près de 49 millions de passagers qui y ont transité en 2012 et le premier aéroport américain quant au nombre de passagers pour les vols internationaux. C’est le dix-huitième aéroport au monde quant aux mouvements d’avions, avec 416 945 atterrissages et décollages en 2009.

En vols charters , il faut avoir un minimum de 150 passagers pour la rentabilité des vols . En effet , il existe de nombreux vols réguliers sur la destination . En jets privés , d’autres aéroports de New-York gèrent les vols aviation d’affaires .

Nantes Atlantique

L’aéroport de Nantes Atlantique, auparavant dénommé Aéroport International Château Bougon, est un aéroport français situé sur les territoires des communes de Bouguenais et de Saint-Aignan-Grandlieu , au sud-ouest de Nantes.

Jusqu’à fin 2010, l’aéroport Nantes-Atlantique a été géré par la chambre de commerce et d’industrie de Nantes et de Saint-Nazaire (CCI). Depuis le , le gestionnaire est la société Aéroports du Grand Ouest, qui associe Vinci, la CCI de Nantes et de Saint-Nazaire et ETPO (Entreprise de Travaux Publics de l’Ouest).

Elle est aussi responsable de l’aéroport de Saint-Nazaire – Montoir et de la construction puis l’exploitation de l’aéroport du Grand Ouest Notre-Dame-des-Landes (ouverture prévue en 2017) pour 55 ans.

C’est le deuxième aéroport le plus important de l’Ouest de la France, après celui de Bordeaux, et le 10e de France (8e de province) en nombre de passagers2. L’aéroport Nantes Atlantique génère environ 1 300 emplois directs.

Aujourd’hui , cet aéroport progresse d’années en années et propose de nombreuses destinations , surtout en charters sur une saison printemps été .

Code Iata : NTE   / Code OACI : LFRS

Principales destinations à l’année : France , Espagne , Italie , Europe du sud en général .

Principales destinations en saison : Espagne , Grèce , Maroc , Turquie et destinations soleil

Long courriers : quelques vols sur Canada et Réunion

En affrètement avion  :  toutes les destinations possibles avec les grands évènements comme les déplacements sportifs , les navettes d’entreprise ou les conventions . Les locations avion au départ de Nantes sont nombreuses .

Stationnement : Comparez les prix et réservez votre parking à l’aéroport de Nantes sur Parkivé.

Aéroport de Copenhague

affréter un avion kevelair

Aéroport de Copenhague

L’aéroport de Copenhague (parfois « Aéroport de Copenhague, Kastrup », en danois : Københavns Lufthavn, Kastrup) est l’aéroport international de la capitale du Danemark, Copenhague.

Vaste de 1 100 hectares, il occupe le sud-est de l’île d’Amager sur la paroisse de Kastrup située sur la commune de Tårnby et plus marginalement, sur celle de Dragør. L’aéroport se situe à 8 km du centre-ville de Copenhague et à 24 km de celui de Malmö.

Kastrup est le hub principal de la compagnie Scandinavian Airlines (SAS), ainsi que de la Cimber Air. L’aéroport voit, en 2009, transiter près de 60 000 passagers par jour, soit un trafic annualisé de 19,7 millions de passagers. Il est ainsi, à cette date, le plus important aéroport des pays nordiques, suivi de près, en trafic passager, par l’aéroport international d’Oslo-Gardermoen puis par l’aéroport de Stockholm-Arlanda. L’aéroport de Copenhague est détenu par la société Københavns Lufthavne, détenue à 39 % par l’État danois, et qui possède également l’aéroport de Roskilde.

L’aéroport de Copenhague est relié au centre-ville par la ligne M2 du métro de Copenhague avec la station de Lufthavnen. Une liaison directe avec la gare centrale de Copenhague (København H) est proposée par les trains des Danske StatsBaner (meilleur temps de parcours en 2013 : 12 minutes) qui desservent la gare de l’aéroport de Copenhague-Kastrup. L’aéroport est également desservi par des trains de longue distance vers/depuis les autres régions du Danemark et la Suède, notamment la ligne Copenhague-Malmö.

Pour organiser un Mice sur le Danemark, cet aéroport est très pratique pour l’utilisation de ses terminaux disponibles en vols charters . 

Aéroport de Lyon-Saint-Exupéry

L’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry (code AITA : LYS • code OACI : LFLL) anciennement dénommé aéroport de Lyon-Satolas, est un aéroport français situé sur la commune de Colombier-Saugnieu à 25 km à l’est de Lyon, dans le département du Rhône.

Avec 8,56 millions de passagers en 2013, il se classe comme le quatrième aéroport français derrière ceux de Paris-Charles-de-Gaulle, Paris-Orly et Nice Côte d’Azur. Sa gestion est assurée par la société Aéroports de Lyon.

L’aéroport s’étend sur une superficie de 2 000 ha, dont 900 de réserves foncières2. Il est situé sur les communes de Colombier-Saugnieu (majoritairement), Pusignan, Genas et Saint-Bonnet-de-Mure. L’aéroport profite de la situation de la région lyonnaise, carrefour historique entre les vallées du Rhône et de la Saône, et de sa proximité avec la Suisse et l’Italie.

L’aéroport est situé à environ 25 km du centre de Lyon, 75 km de Saint-Étienne, 80 km d’Annonay, 85 km de Chambéry, 90 km de Grenoble. Il est accessible depuis l’ensemble de la région Rhône-Alpes par différents moyens de transports :

  • En voiture, par l’autoroute A432 connectée aux autoroutes A42, A46 au Nord et A43 au Sud.
  • En car, grâce aux navettes régulières Satobus depuis les principales villes de Rhône-Alpes : Grenoble (avec une fréquence horaire), Bourgoin-Jallieu, Bourg-en-Bresse via Ambérieu, Annecy via Aix-les-Bains et Chambéry. Des navettes sont également disponibles sur réservation pour Valence et Vienne. Lors de la saison hivernale, des navettes sont mises en service entre l’aéroport et les principales stations de sports d’hiver de la région, ainsi que quelques stations de la région PACA.
  • En tramway depuis le centre-ville de Lyon par la liaison Rhônexpress, une ligne de tramway express qui le relie à la gare de Lyon Part-Dieu en moins de 30 minutes grâce à un nombre réduit d’arrêts intermédiaires (Vaulx-en-Velin – La Soie et Meyzieu Z.I., en correspondance avec le métro et le tramway) et une vitesse de pointe en exploitation de 100 km/h. Cette liaison est en service de h à minuit et offre aux usagers une fréquence de 30 minutes de h à h et de 21 h à h 40 et une fréquence de 15 minutes de h à 21 h. Elle remplace lors de son ouverture l’ancien service Satobus reliant la gare Lyon-Part-Dieu à l’aéroport.
  • En minibus, avec la société ELIT Voyages, qui propose en 30 minutes de rejoindre le centre de Lyon (Place Bellecour).
  • L’aéroport est équipé de :
    • Deux pistes parallèles équipées de l’ILS de catégorie III :
      • Piste A, d’origine, 4 000 m x 45 m, orientation 18R/36L, utilisée préférentiellement pour les décollages
      • Piste B, mise en service en mai 1992, 2 670 m x 45 m, orientation 18L/36R, utilisée préférentiellement pour les atterrissages
    • Trois terminaux équipés12 de 16 passerelles télescopiques d’embarquement direct et 80 postes hors passerelles :
    • Cinq parkings et deux dépose-minute d’une capacité totale d’environ 16 000 places. Les parkings les plus éloignés sont reliés aux terminaux par un service de navettes gratuites. Ces navettes fonctionnent 24/24.
    • Des parkings privés situés à proximité de l’aéroport13
    • Une gare TGV avec trois voies à quais (620 000 passagers en 2013) en service depuis 1994.
    • Des boutiques : mode, boutique hors taxes, bijouterie, tabac-presse, etc.
    • Une dizaine d’hôtels à proximité.
    • Cinq entreprises de location de voitures (Europcar, Avis, Rent A Car, Hertz, Sixt).

Aéroport de Florence-Peretola

L’aéroport a été créé en 1910. En 1938-1939, une piste en dur a été construite ; elle mesurait 1 000 m. Les premiers vols commerciaux sont apparus à la fin des années 1940. En 1984, l’aéroport a été rénové et sa piste agrandie à 1 400 m. La piste a été de nouveau agrandie de 250 m en 1996. En 2006, l’aéroport a été fermé durant 65 jours parce qu’il était nécessaire de rénover les installations aéroportuaires (piste, aérogare, etc.).

Le 5 décembre 2012, Vueling Airlines annonce l’ouverture d’une nouvelle base d’opérations pour voler à destination de Florence depuis sept destinations en Europe : Hambourg, Barcelone, Berlin, Copenhague, Londres Heathrow, Madrid et Paris Orly.

Le trafic n’a pas cessé d’augmenter depuis 2006 mais a chuté en 2009. En 2011, il est le 18e aéroport italien en termes de trafic de passagers. Sa capacité annuelle de traitement de passagers est 2 400 000 passagers.

Aéroport Léonard-de-Vinci de Rome Fiumicino

Aéroport Léonard-de-Vinci de Rome Fiumicino

Pour faire face à l’augmentation du trafic et la saturation de l’aéroport de Ciampino, le Ministère de l’Aviation italien chercha dès 1947 un nouveau lieu pour implanter un aéroport. Trois sites étaient pressentis : Magliana Vecchia (dans la zone sud ouest de Rome), Castel di Decima (au sud est) et Casal Palocco (plus éloigné et sur la route d’Ostie). Ce dernier site fut retenu. La nouvelle Direction générale de l’Aviation civile italienne présenta en 1952 un nouveau projet d’aéroport situé à l’embouchure du Tibre et composé de deux pistes perpendiculaires.

Le projet d’aérogare fut la jonction de deux propositions : d’un côté celle de MM. Moranti et Zavitteri qui avaient remporté initialement le marché, de l’autre MM. Luccichenti et Monaco dont certaines idées avaient été retenues. Le projet fut adopté définitivement en août 1958. Les travaux se déroulèrent sur 21 mois. L’inauguration eut lieu le 20 août 1960, mais uniquement pour accueillir des vols charter dans un premier temps en raison de l’ouverture des Jeux olympiques qui s’ouvraient cinq jours plus tard à Rome. Le premier vol commercial n’interviendra véritablement que dans la nuit du 14 au 15 janvier 1961 par l’atterrissage d’un Constellation de TWA en provenance de New York et qui avait fait une escale technique à Tunis.

L’aéroport n’était pas encore terminé. Alitalia commanda dans les années suivantes la construction de hangars pour ses DC 8. En 1973, la piste n° 3 fut construite ainsi qu’un nouvel hangar pour accueillir les Boeing 747. Cette même année, une loi de l’État italien décida de confier la gestion de l’aéroport à la société Aeroporti di Roma s.p.a. (AdR) qui entra en vigueur en juillet 1974.

Le , des attaques simultanées contre les aéroports de Rome et de Vienne par le Fatah-Conseil révolutionnaire font 16 morts dans cet aéroport.

Depuis les années 1970, l’aéroport fut énormément agrandi par de nouvelles aérogares ultramodernes. Il y a actuellement quatre aérogares (Terminal A, Terminal AA, Terminal B, Terminal C). Le cinquième Terminal a été inauguré en mai 2008.

L’aéroport a actuellement quatre pistes: la 16L/34R et la 16R/34L (séparées par une distance de 4 000 mètres), la 16C/34C (utilisée comme piste de déroulage ou comme backup de la piste 16L/34R) et la 07/25 (utilisée uniquement en direction ouest à cause des vents dominants).

Depuis 2005 l’aéroport est caractérisé par des pistes pour atterrissages instrumentales de précision de catégorie III B (système ILS). Des travaux ultérieurs ont commencé en 2007 pour faire fonctionner les aides lumineux qui permettront de passer de dix mouvements actuellement permis en cas de fort brouillard à trente dans le futur.

Les travaux en 2008 pour la construction d’une nouvelle aérogare, le Pier C, permettront à l’aéroport de gérer les 55 millions de passagers envisagés par la société AdR dans la période 2008-2018.

En avril 2008, les travaux sur la piste 1 sont terminés. Ces travaux ont permis d’accueillir les grands avions de nouvelle génération comme l’Airbus A380. Une deuxième tour de bureaux inauguré en septembre 2008 pour les compagnies aériennes. Le système de cogénération sera aussi terminé en 2008 : ce système permettra à l’aéroport de produire énergie en respectant l’environnement.

Un important projet d’agrandissement de l’aéroport, baptisé « Fiumicino Due » est à l’étude. Il consisterait à adjoindre deux nouvelles pistes et un nouveau terminal au nord-ouest de l’aéroport actuel. Ce projet, d’un coût de l’ordre de 12 milliards € devrait en principe s’achever en 2037.

Aéroport de Zagreb

L’aéroport de Zagreb – Pleso (code AITA : ZAG • code OACI : LDZA) est un aéroport mixte civil et militaire (base aérienne 91). Il est situé à 17 km au sud-est de Zagreb, près de la ville de Velika Gorica.

L’aéroport de Zagreb est la principale plate-forme de correspondance de la compagnie aérienne croate Croatia Airlines.

Le commandement des forces de l’armée de l’air et de défense aérienne de la République de Croatie est situé sur l’aéroport de Zagreb – Pleso.

Aéroport de Lisbonne-Portela

L’aéroport de Lisbonne-Portela (code AITA : LIS, code OACI : LPPT) se situe à Lisbonne et est le plus important aéroport portugais en volume de trafic aérien. Il a été ouvert au trafic le 15 octobre 1942 et dispose de deux pistes.

Avant l’inauguration de l’aéroport de Portela, Lisbonne était desservie par un aéroport primaire appelé « Campo Internacional de Aterragem » (Piste internationale d’atterrissage), situé à Alverca.

Au cours des années 1930, les vols transatlantiques étaient effectués en hydravion, pour des raisons de sécurité. Une fois l’Atlantique traversé, les passagers prenaient une correspondance avec des avions « terrestres » qui les emmenait vers leurs destinations finales.

Lisbonne étant la capitale européenne la plus méridionale, la ville serait le terminal européen idéal pour ces vols transatlantiques. Pour cette raison, le gouvernement portugais a voulu faire de Lisbonne une plateforme aérienne pour les vols internationaux. Dans cette optique, deux aéroports furent planifiés : un maritime, pour les hydravions, et un terrestre. Une autre raison avancée pour la construction de ces infrastructures était l’Exposition du Monde Portugais prévue pour 1940 et qui devait attirer à Lisbonne nombre de touristes étrangers (l’événement a finalement été annulé à cause de la 2e Guerre mondiale).

Les travaux des deux aérogares démarrèrent en 1938 et furent achevés en 1940. L’aéroport terrestre construit fut celui de Portela, le maritime celui du Cabo Ruivo, sur les rives du Tage, environ trois kilomètres plus loin. Pour faciliter la correspondance entre les deux aéroports fut construit une route appelée « Avenida Entre-Aeroportos » (avenue Entre-Aéroports), l’actuelle « Avenida de Berlim » (avenue de Berlin).

Aéroport de Portela

Le système de vols transatlantiques fonctionnait avec des hydravions venant d’Amérique, amerrissant sur le Tage pour débarquer les passagers à Cabo Ruivo. De là, ils étaient transportés par automobile jusqu’à Portela pour y prendre leur correspondance vers les différentes villes d’Europe. Les passagers qui allaient d’Europe en Amérique faisaient le parcours inverse.

L’aéroport de Cabo Ruivo, qui se trouvait à l’emplacement de l’actuel Parque das Nações a été désactivé quand fut mis un terme aux vols réguliers par hydravion à la fin des années 1950. Depuis, seul l’aéroport de Portela a été maintenu.

Dernièrement, l’état portugais a décidé la création d’un nouvel aéroport pour desservir la capitale en prévision de la saturation prochaine de l’aéroport de Portela. La zone choisie, Ota (aéroport de Ota), se trouve à environ 45 km au Nord de Lisbonne et son choix a suscité une vive polémique qui a provoqué la commande de nouvelles études sur d’autres zones (comme Alcochete ou Montijo, entre autres), et même l’hypothèse du maintien de l’aéroport actuel avec la construction d’un autre aéroport international. Le 07/01/2008 le Premier ministre José Sócrates a annoncé le choix d’Alcochete pour le nouvel aéroport de la capitale : Aéroport d’Alcochete.

Le 1er août 2007, un nouveau terminal a été ouvert au public, mais uniquement pour les vols domestiques.

À partir du 22 mars 2012, les vols domestiques s’opèrent depuis le Terminal 1, comme avant, tandis que le Terminal 2 voit arriver la compagnie low-cost easyJet ainsi que, à terme, d’autres compagnies à bas-coûts

Aéroport de Naples-Capodichino

L’aéroport international de Napoli – Capodichino est le 2e aéroport du sud de l’Italie et il est classé 7e au classement des aéroports italiens en nombre de passagers derrière Rome Fiumicino (33 808 456 passagers), Milan Malpensa (17 551 635 passagers), Milan Linate (8 295 099 passagers), Bergame (7 160 008 passagers), Venise (6 717 600) et Catane (5 935 027). Il est situé à 6 km au nord de la ville de Naples.

L’aéroport possède deux terminaux : le premier (le plus important) et le deuxième (réservé au vols charters).

Aéroport de Valenciennes

 

L’aéroport du Valenciennois est situé à proximité immédiate de la frontière belge et sur l’autoroute A2 qui relie Paris à Bruxelles. Il est dirigé depuis 1998 par un Syndicat mixte. Depuis février 2016, ce syndicat regroupe les deux communautés d’agglomération de l’arrondissement de Valenciennes : la Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole et la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut. Il dessert une zone comptant une population croissante de 350 000 habitants à proximité de l’agglomération lilloise très dense.

Il se trouve, par la route, à 50 km de l’aéroport de Lille Lesquin dédié à la ligne commerciale et au fret aérien. Il lui est complémentaire et adapté au besoin local. Sa cible est l’aviation d’affaires et l’aviation commerciale pour le transport de passagers et de fret.

La cible préférentielle, pour les passagers, concerne les avions transportant jusqu’à 30 à 40 passagers et pour le fret, les petits volumes, jusqu’à une tonne, plus précisément le fret urgent et de dépannage au profit des sociétés situées dans un rayon de quelques dizaines de kilomètres. Un lien fort est établi avec la cité des congrès de Valenciennes qui déroule un programme important de congrès, séminaires et événements et l’Office du tourisme qui met sur pied une prestation « Tourisme d’affaires ».

Le personnel est formé à la Sûreté et à la lutte contre les incendies d’aéronefs (SSLIA N4). Avec une piste bitumée de 1710 x 50 mètres, un parking de plus de 4000 m² et une aérogare moderne, l’aéroport du Valenciennois est un outil parfaitement adapté au besoin des entreprises et des particuliers qui utilisent la troisième dimension pour leurs déplacements. Un parking voitures gratuit est mis à la disposition de la clientèle. L’aéroport est ouvert du lundi au vendredi (8h à 12h et 14h à 18h) et, sur demande, 7j/24h grâce à un régime d’astreinte.

@kevelair

Aéroport Frédéric Chopin de Varsovie

title

 

L’aéroport Frédéric Chopin de Varsovie (code AITA : WAW • code OACI : EPWA), principal aéroport international de la capitale polonaise, est situé à 10 km au sud-ouest de la ville. Il est encore souvent appelé aéroport d’Okęcie, son précédent nom qu’il tire du nom du quartier où il est situé. Il est inauguré par le président Ignacy Mościcki en 19341, avant d’être rebaptisé en 2001 du nom du compositeur polonais, lequel a longtemps résidé à Varsovie. C’est à ce jour le plus grand aéroport de Pologne.

L’aéroport s’est beaucoup agrandi au cours des dernières années, il forme un complexe aéroportuaire de 2 834 hectares qui réunit quatre terminaux :

le terminal A (qui réunit désormais les anciens terminaux 1 et 2) pour tous les passagers des lignes régulières ;

le terminal « General Aviation » pour les avions privés ;

le terminal Cargo ;

le terminal de l’Aéroport militaire (terminal WPL) qui sert essentiellement au transport des plus hautes personnalités nationales et étrangères.

L’aéroport possède 2 pistes croisées, RWY 11/29 2 800 × 50 mètres et RWY 15/33 3 690 × 60 mètres. Leur configuration et les taxiways disponibles permettent 34 opérations (décollage ou atterrissage) d’avions commerciaux à l’heure.

En 2000, 4 300 000 voyageurs sont passés par l’aéroport. Depuis lors, il a été agrandi et il gère une bonne centaine de vols réguliers quotidiens et un nombre croissant de vols charters. Il gère plus de 40 % du trafic passager du pays avec 29 565 321 de voyageurs en 20132 pour une capacité de 123 000 000 passagers par an. Londres, Francfort, Paris et Amsterdam sont les principales destinations internationales, tandis que Cracovie, Wrocław et Gdansk sont les principales destinations intérieures.

Principales destinations à l’année : Europe, Afrique

Principales destinations en saison : Espagne , Grèce , Maroc , Turquie et destinations soleil

Long courriers : chaines de vols ponctuels et vols réguliers vers l’Asie , l’Afrique et l’Amérique

En affrètement : toutes les destinations possibles avec les grands évènements comme les déplacements sportifs , les navettes d’entreprise ou les conventions ; en 2016 , affrètement aérien pour les Jmj .

Aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées

title

 

 

L’aéroport a été implanté à Ossun aux pieds des Pyrénées entre Tarbes et Lourdes dans le département des Hautes-Pyrénées et la région Midi-Pyrénées. Il dessert les bassins d’activité de Tarbes et de Lourdes mais son rayon d’action s’étend sur tout le département, le Béarn, le sud du Gers et jusqu’au Comminges.

Le 1er juin 2004, Air France By Britair reprend la liaison sur Paris-Orly laissée vacante, à raison d’un aller-retour par jour et met en place 2 rotations supplémentaires par jour dès l’année suivante. Le 14 août 2004, le Président de la République, Jacques Chirac, accueille Jean-Paul II sur le tarmac. 2008, l’année du Jubilé, marque une croissance nette du trafic aérien. En avril 2009, JetAirFly ouvre une ligne bi-hebdomadaire avec Bruxelles et c’est au tour de Ryanair qui, le 20 décembre de la même année propose de relier Tarbes à Londres-Stansted deux fois par semaine.

La délégation de service public auparavant attribué à la chambre de commerce et d’industrie de Tarbes et des Hautes-Pyrénées cesse le 1er janvier 2009 et l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées est depuis géré par la SEATLP SAS, société du groupe SNC-Lavalin.

C’est en avril 2010 que BMI Baby à ouvert une ligne bi-hebdomadaire sur Manchester, pendant que Thomas Cook Airlines vient renforcer à raison de deux vols supplémentaires par semaine la desserte sur Bruxelles déjà proposée par JetAirFly et Air France by Britair ouvrit une ligne sur Figari la même année. Ryanair renforce sa position sur la plateforme bigourdane en proposant dès avril 2011 2 vols hebdomadaires vers Milan pendant qu’une nouvelle compagnie, Meridiana Fly, lance Tarbes-Rome à raison de 4 vols par semaine. En juin 2012, Vueling ouvre une ligne bi-hebdomadaire vers Barcelone, remplacée dès avril 2014 par deux vols hebdomadaires sur Madrid opérés par Iberia.

Le trafic charter touristico-religieux international à destination de Lourdes, représente 80 % de l’activité de l’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées. L’Italie, l’Irlande, la Belgique, le Royaume-Uni et l’Allemagne sont traditionnellement les 5 marchés émetteurs les plus importants (plus de 70 % du trafic total). Les organisateurs de pèlerinages ou les tour-opérateurs mettent en place des séries de vols charter entre début avril et début novembre, saison officielle des pèlerinages aux Sanctuaires de Notre Dame de Lourdes.

Principales destinations à l’année : Europe

Principales destinations en saison : Espagne , Irlande , Grande-Bretagne , Hollande

Long courriers : vols charters Usa

En affrètement : pèlerinages ,  toutes les destinations possibles avec les grands évènements comme les déplacements sportifs , les navettes d’entreprise ou les conventions

 

Cracovie Jean-Paul II

L’aéroport de Cracovie ou Cracovie Balice a été renommé Jean-Paul II en hommage au pape polonais qui a vécu longtemps dans la ville avant son pontificat ; militaire jusqu’en 1963, il s’ouvre au trafic civil et ne voit son essor que tardivement grâce à l’arrivée de compagnies low cost .

Aujourd’hui , le nombre de passagers annuel est d’environ 3.6 millions de passagers, ce qui en fait le deuxième du pays derrière Varsovie. Ses codes Iata sont KRK et OACI EPKK et il peut accueillir n’importe quel type d’appareils sans aucune restrictions  .

Situé à environ 11 kilomètres à l’ouest de la ville , des bus permettent de se rendre en centre ville et un service de taxis est disponible .

Outre les nombreuses liaisons régulières vers l’Europe principalement , cet aéroport est aussi un aéroport charter conséquent . Il accueillera d’ailleurs les vols charters pour les JMJ 2016 au mois de juillet de l’année prochaine .

Principales destinations à l’année : Europe, Afrique

Principales destinations en saison : Espagne , Grèce , Maroc , Turquie et destinations soleil

Long courriers : chaines de vols ponctuels

En affrètement : toutes les destinations possibles avec les grands évènements comme les déplacements sportifs , les navettes d’entreprise ou les conventions .

 

 

 

Paris-Charles de Gaulle

title aéroport de Paris

L’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle (code AITA : CDG • code OACI : LFPG), communément appelé « Roissy-Charles-de-Gaulle », est un aéroport françaissitué à vingt-trois kilomètres au nord-est de Paris. Premier aéroport français par son importance, il tient son nom « grand public » de la commune de Roissy-en-France, dont il occupe plus de la moitié du territoire, et du général Charles de Gaulle, qui fut chef d’État français. L’aéroport est parfois appelé « aéroport Charles-de-Gaulle », « Roissy », « Paris-Roissy », « Roissy-Charles de Gaulle », « Roissy-CDG » ou « Charles de Gaulle »1. Il est composé de trois aérogares, la deuxième comprenant sept satellites.

Principales destinations à l’année : Europe, Afrique , Asie , Amérique , tous les continents 

Principales destinations en saison : Espagne , Grèce , Maroc , Turquie et destinations soleil, Usa et Amérique Latine 

Long courriers : Première base long courrier en France 

En affrètement : toutes les destinations possibles avec les grands évènements comme les déplacements sportifs , les navettes d’entreprise ou les conventions , les vols charters affrétés partent en général du Terminal 3 aménagé pour ce type de vols ; à noter qu’il n’est pas possible d’opérer des vols en jets privés depuis cet aéroport , sauf autorisation spéciale . 

Nantes Atlantique

El Aeropuerto de Nantes Atlantique (código IATA: NTE, código OACI: LFRS) (en francés: Aéroport Nantes Atlantique, anteriormente conocido como Aéroport Château Bougon) es un aeropuerto internacional que atiende a la ciudad de Nantes, Francia. Está localizado a 8 km al suroeste de la ciudad, en Bouguenais.1

El aeropuerto está gestionado por la Cámara de comercio e industria de Nantes. Es actualmente el mayor aeropuerto en el oeste de Francia, con una capacidad máxima de tres millones de pasajeros al año.2

Nantes Atlantique

L’aeroporto di Nantes Atlantique (IATA: NTE, ICAO: LFRS) è un aeroporto francese situato vicino alla città di Nantes, nel dipartimento della Loira Atlantica, è il nono aeroporto francese per traffico passeggeri.

New York John F. Kennedy

L’aeroporto internazionale John F. Kennedy (John F. Kennedy International Airport) di New York (IATA: JFK, ICAO: KJFK) è un aeroporto internazionale situato sulla Long Island, a sud-est della città di New York a circa 19 km dal centro di Manhattan. Il nome viene spesso abbreviato in aeroporto JFK, aeroporto Kennedy o semplicemente JFK.

L’aeroporto John F. Kennedy, o semplicemente JFK, è una delle principali vie di accesso agli Stati Uniti[1] ed è anche il principale accesso di merci per valore di beni trasportati.

L’aeroporto è gestito dalla Port Authority of New York and New Jersey, che controlla anche gli altri due aeroporti dell’area metropolitana di New York: il Newark-Liberty e il La Guardia.

New York John F. Kennedy

El Aeropuerto Internacional John F. Kennedy (código IATA: JFK, código OACI: KJFK, FAA LID: JFK) originalmente conocido como el Aeropuerto Idlewild, es un aeropuerto internacional localizado en Queens al sureste de la Ciudad de Nueva York, Estados Unidos, a unos 20 km de Manhattan.

El aeropuerto es operado por la Port Authority of New York and New Jersey (Autoridad Portuaria de Nueva York y Nueva Jersey), que también opera tres aeropuertos en el área metropolitana de la ciudad de Nueva York (el Newark Airport, el LaGuardia y el Teterboro), pero el John F. Kennedy es el aeropuerto más grande de todos. Es la base de operaciones de JetBlue Airways y es aeropuerto de entrada principal internacional para Delta Air Lines y American Airlines.

Parigi Charles de Gaulle

title aéroport de Paris

L’Aeroporto di Parigi-Charles de Gaulle (IATA: CDG, ICAO: LFPG), comunemente noto come Aeroporto di Parigi-Roissy, in francese Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, è un aeroporto francilien situato a venticinque km a nord-est di Parigi. È il primo aeroporto francese; il suo nome è dovuto alla città di Roissy-en-France, della quale occupa più della metà del territorio, e al generale Charles de Gaulle, che è stato presidente della Repubblica francese a cui è stato intitolato l’8 marzo 1974 al momento dell’inaugurazione; prima era conosciuto come Aéroport de Paris Nord. Talvolta è chiamato aéroport Charles-de-Gaulle, Roissy, Paris-Roissy o Charles de Gaulle.

Paris-Charles-de-Gaulle

title aéroport de Paris

Paris Charles de Gaulle Airport (French: Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, IATA: CDG, ICAO: LFPG), also known as Roissy Airport (or just Roissy in French), is one of the world’s principal aviation centres, as well as France’s largest international airport. It is named after Charles de Gaulle (1890–1970), leader of the Free French Forces and founder of the French Fifth Republic, as well as the President of France from 1959 to 1969. The airport is located within portions of several communes, 25 km (16 mi)[3] to the northeast of Paris. The airport serves as the principal hub for Air France as well as a European hub for Delta Air Lines.es.

John F. Kennedy International Airport

John F. Kennedy International Airport (IATA: JFK, ICAO: KJFK, FAA LID: JFK) is a major airport in the borough of Queens in New York City, owned by the City of New York and operated by the Port Authority of New York and New Jersey under a long-term operating lease. It is about 12 miles (19 km) southeast of Lower Manhattan. It is the busiest international air passenger gateway in the United States, handling more international traffic than any other airport in North America.[3] It is also the third-leading freight gateway to the country by value of shipments.[4] In 2014, the airport handled 53,254,362 passengers,[5] making it the 18th-busiest airportin the world and sixth-busiest in the United States by passenger traffic. Together, JFK International, LaGuardia, and Newark Liberty airports, all operated by the Port Authority of New York and New Jersey, are the largest airport system in the United States, second in the world in terms of passenger traffic, and first in the world by total flight operations.

Nantes Atlantique

Nantes Atlantique Airport (IATA: NTE, ICAO: LFRS) (French: Aéroport Nantes Atlantique, formerly known as Aéroport Château Bougon) is an international airportserving Nantes, France. It is located 8 kilometres (5.0 mi) southwest of the city, in Bouguenais.[2]

Nantes Atlantique

L’aéroport de Nantes Atlantique, auparavant dénommé Aéroport International Château Bougon, est un aéroport français situé sur les territoires des communes de Bouguenais et de Saint-Aignan-GrandlieuNote 1, au sud-ouest de Nantes.

New York-John F. Kennedy

L’aéroport international de New York-John F. Kennedy (souvent abrévié New York-Kennedy ou encore JFK) (code AITA : JFK • code OACI : KJFK) est un aéroport américain desservant la ville de New York et ses environs.

Il tient son nom du président américain John Fitzgerald Kennedy et est situé dans la partie sud-est de l’arrondissement de Queens, sur la Jamaica Bay à 19 kilomètres de Manhattan et à 26 kilomètres1 du centre ville.

C’est le dix-septième aéroport mondial, avec près de 49 millions de passagers qui y ont transité en 2012 et le premier aéroport américain quant au nombre de passagers pour les vols internationaux. C’est le dix-huitième aéroport au monde quant aux mouvements d’avions, avec 416 945 atterrissages et décollages en 2009.

París-Charles de Gaulle

title aéroport de Paris

El Aeropuerto de Paris-Charles de Gaulle (IATA: CDG, OACI: LFPG), también conocido como Aeropuerto de Roissy-Charles de Gaulle (Aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle en francés) es un aeropuerto localizado en el área metropolitana de París, Francia. Es el principal aeropuerto de la nación gala y es unos de los más importantes del mundo. Su nombre se debe al general y antiguo presidente de Francia, Charles de Gaulle (1890-1970). Está localizado cerca de Roissy, a 25 km al noreste de París. La construcción de esta terminal, duró casi 10 años siendo inaugurado el 8 de marzo de 1974, y por el transitan 63.000.000 de pasajeros cada año.

Paris-Charles de Gaulle

title aéroport de Paris

L’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle (code AITA : CDG • code OACI : LFPG), communément appelé « Roissy-Charles-de-Gaulle », est un aéroport françaissitué à vingt-trois kilomètres au nord-est de Paris. Premier aéroport français par son importance, il tient son nom « grand public » de la commune de Roissy-en-France, dont il occupe plus de la moitié du territoire, et du général Charles de Gaulle, qui fut chef d’État français. L’aéroport est parfois appelé « aéroport Charles-de-Gaulle », « Roissy », « Paris-Roissy », « Roissy-Charles de Gaulle », « Roissy-CDG » ou « Charles de Gaulle »1. Il est composé de trois aérogares, la deuxième comprenant sept satellites.