Accueil >> >> L’été des (très ) low cost dans le transport aérien


L’été des (très ) low cost dans le transport aérien

L’été des (très ) low cost dans le transport aérien

Pas une semaine ne passe depuis le début de l’été sans lire dans la presse que des passagers sont restés bloqués dans les aéroports ou ont subi des retards impressionnants sur leurs départs en vacances . Dans tous les aéroports d’Europe et le bassin méditerranéen , la galère prend souvent le pas sur le début des congés d’été . Comment en sommes-nous arrivés là ? Voici quelques éléments de réponse :

Le transport aérien en forte hausse

Rien que sur la France , la demande a considérablement augmentée sur les 3 dernières années et les aéroports sont souvent au moment de l’été en saturation de trafic, occasionnant des retards sur les programmes de vol des compagnies . Un aéroport comme celui de Nantes connait cette saison des problèmes de parking avion et les Baléares avec Ibiza et Palma de Mallorca reçoivent de très nombreux vols les fins de semaine . La ponctualité en prend donc un sérieux coup . Sur Nantes d’ailleurs , la compagnie Volotea fait parler d’elle avec pas mal de soucis de retard ( cf article Sud Ouest) .

Les grèves dans les compagnies aériennes

Toute le monde se souvient des grèves Air France du printemps qui ont bousculé le transport aérien ; ce été , c’est la compagnie Ryanair qui fait face à une grève de ses pilotes et qui refuse carrément d‘indemniser les passagers pour les vols annulés ( source Le Monde) ; les grèves posent aujourd’hui de gros soucis dans les déplacements des passagers d’affaires comme les vacanciers .

Enfin , la compagnie Easyjet a aussi à son tour fait parler d’elle sur Valence en Espagne en laissant en rade des passagers pour Toulouse ( source France 3 Régions ) .

La plupart des faits rapportés concernent des compagnies low cost mais la raison est simple ; ces compagnies programment des vols en continu de manière à amortir les avions et dégager ainsi des bénéfices . La pratique vaut aussi pour les compagnies dites régulières mais la différence est que les low cost n’ont pas la même culture du passager ni d’appareil de backup en cas de panne ou de sérieux retard . La démocratisation du transport aérien est essentielle et les compagnies low cost permettent à de nombreuses personnes de pouvoir voyager . Quand tout se passe bien , il est forcément agréable de se retrouver dans un autre pays en ayant payé le prix d’un billet de train . Il faut juste respecter la réglementation européenne et ne pas laisser les passagers en rade dans les aéroports quand il se passe quelque chose .

@kevelair