Accueil >> >> Quelles sont les missions d’un agent de sécurité aéroportuaire?


Quelles sont les missions d’un agent de sécurité aéroportuaire?

Kevelair

Quelles sont les missions d’un agent de sécurité aéroportuaire?

La sureté aéroportuaire représente une préoccupation élémentaire pour l’organisation de l’aviation civile.  En voici les quelques règles essentielles pour comprendre son fonctionnement.

 

Importance de la sureté dans les aéroports

Au fil des années, le trafic du transport aérien a connu une croissance remarquable. On assiste à une augmentation du nombre de passagers et du volume des bagages à transporter. En effet, le transport aérien reste très favorable au développement du commerce international. Du coup, des centaines de millions de personnes fréquentent les aéroports chaque jour. Ce qui représente une menace pour la sécurité des biens et des personnes. Il n’est pas rare qu’un passager soit victime de vol ou d’agressions. Donc, la mise en œuvre de la sureté aéroportuaire est une importance capitale pour chaque aéroport. Elle implique l’ensemble des dispositions prises pour éviter les malveillances délibérées, plus précisément, les actes de terrorisme, le port illégal d’arme au sein d’un avion. Il est donc primordial de faire appel à un agent de sureté pour garantir la sécurité dans des biens et des personnes dans un aéroport. Vous trouverez des informations utiles à cet effet sur le site

Le rôle d’un agent de sureté aéroportuaire

La sureté aéroportuaire est de plus en plus chère. Cela justifie de l’importance et de la consistance de cette activité. En effet, l’agent de sureté aéroportuaire peut jouer plusieurs rôles au sein d’un aéroport. Il est le professionnel habileté à opérer des vérifications dans des zones d’embarquement. Il est chargé d’accueillir les passagers, de vérifier leurs billets d’avion et leurs coordonnées personnelles. Il fouille chaque passager, vérifie ses affaires via un écran réservé à cet effet afin de le débarrasser de tout objet interdit dans l’avion. Pour ce faire, il visionne les rayons X et vérifie le passage des bagages sur le tapis. Mais les missions d’un agent de sureté ne se limitent pas uniquement à ce niveau. Il contrôle également le fret, le personnel à bord et veille au bon état de l’avion avant chaque vol.

Comment devenir agent de sureté aéroportuaire ?

La sureté aéroportuaire est un secteur dynamique, un métier d’avenir qui s’ouvre à toute personne désireuse d’y faire carrière. Mais l’exercice de cette profession nécessite une formation préalable. Cette formation est facilement accessible, d’autant plus qu’il suffit d’avoir un niveau de classe de 3e ou un CAP pour en bénéficier. Elle est généralement donnée en interne ou par des écoles privées et dure 210 heures. À l’issu de la formation, vous serez titulaire d’un certificat de qualification professionnelle dans la sureté aéroportuaire, lequel vous permettra de travailler dans plusieurs aéroports, notamment l’aéroport de Nantes Atlantique, de Copenhague, de Lyon-Saint-Exupery… Toutefois, pour exercer valablement cette fonction, vous devez maitriser un peu l’anglais, avoir un casier judiciaire vierge, avoir un permis B et un moyen personnel de locomotion.