Accueil >> >> Séjour culturel au Sri Lanka : à la découverte de ses différentes religions


Séjour culturel au Sri Lanka : à la découverte de ses différentes religions

Effectuer un voyage culturel au Sri Lanka passe incontournablement par la découverte de ses religions. En effet, la religion tient une place importante dans la culture sri-lankaise comme en témoignent les nombreux lieux de cultes et fêtes religieuses se déroulant tout au long de l’année dans le pays. Afin d’apporter plus de visibilité sur le sujet, focus sur les différentes religions existant dans le territoire sri-lankais.

Prendre connaissance du bouddhisme lors d’un voyage au Sri Lanka

La religion bouddhiste est la première religion à découvrir lors de votre séjour au Sri Lanka. En effet, elle est sans conteste la religion majoritaire dans le pays et concerne plus de 70 % de la population. C’est d’ailleurs dans le territoire sri-lankais que l’on trouve la plus longue et importante tradition bouddhiste du monde. Vous prendrez connaissance de cette religion en partant à la rencontre des autochtones, en visitant les divers temples disséminés un peu partout dans le pays et en assistant aux festivités locales.

Parmi les plus célèbres et majestueux temples bouddhistes à découvrir lors de votre voyage, on peut citer le temple de Gangaramaya, le temple de Buduruwagala ainsi que le Temple d’Or de Dambulla. Ces derniers vous plongeront au cœur des traditions bouddhistes originelles. Le Poya, la Vesak et la Kandy font partie des fêtes bouddhistes les plus importantes au Sri Lanka.

Connaître les religions hindoue et tamoule dans le territoire sri-lankais

Rassemblant pas moins de trois millions de fidèles, soit 15 % de la population sri-lankaise, la religion hindouiste est une des religions à découvrir lors de votre séjour au Sri Lanka. À l’origine développée en Inde, elle est aujourd’hui la religion de la majorité des Tamouls. La religion hindouiste ne possède ni de prophète ni de dogme et tient une place importante auprès de la population sri-lankaise. Partout où vous vous trouvez dans le pays, vous aurez l’opportunité de trouver et de visiter de somptueux temples.

Si vous vous rendez dans l’Est, prenez le temps de contempler le temple de Trincomalee. Dans la mesure où vous séjournez dans le Nord, le temple de Nallur à Jaffna mérite largement la visite. Parmi les plus grandes fêtes religieuses hindouistes, il y a celles du Vel à Colombo et Kataragama. Durant ces festivités, certains des croyants se livrent à d’étonnants actes de mortifications, notamment le fait de marcher sur des braises ou se cribler le corps de broches métalliques.

Découvrir l’Islam et le christianisme au Sri Lanka

L’Islam et la religion chrétienne représentent chacun 7 % de la population sri-lankaise. La majorité des musulmans dans le pays sont des pêcheurs ou des commerçants. Bien que la pratique de l’Islam est assez modérée sur l’île, force est de constater que la religion y est très bien représentée. Vous aurez l’opportunité de trouver au Sri Lanka plusieurs écoles coraniques ainsi que des mosquées notables, telles que la Red Masjid ou encore la Irakkamam.

Pour ce qui est de la religion chrétienne, les croyants disposent d’une représentation assez importante à travers le pays. Ils se répartissent entre protestants et catholiques. Leurs traditions religieuses sont tirées de celles des colonisateurs anglais, portugais et hollandais. C’est à Negombo, au nord de Colombo, que vous pourrez trouver l’une des plus importantes communautés chrétiennes au Sri Lanka. Parmi les églises à visiter lors de votre voyage, on peut citer celle de St Mary’s et celle de St Anthony’s Church Kochikade.